L'ARTERRE DE GATINEAU

L'ARTERRE, C'EST QUOI?

L’ARTERRE, c’est un service de maillage personnalisé. Nous accompagnons et jumelons aspirants-agriculteurs et propriétaires exploitants et non-exploitants. Notre objectif : faciliter l’accès au monde agricole, l’établissement. Nous privilégions l’établissement de la relève par l’acquisition/la location d’actifs, la création de partenariats et la reprise de fermes (sans relève identifiée) pour assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricoles.

 

Nous accompagnons les candidats dans un processus éprouvé et gratuit, de l’adhésion à la conclusion de l’entente. À cet effet, nous collaborons, aux échelles locale et régionale, avec les intervenants et les réseaux existants : conseillers en entrepreneuriat, conseillers en établissement et relève, conseillers en financement et fiscalité, conseillers en gestion, conseillers juridiques…

 

Note : L’accompagnement de l’agent de maillage est gratuit. Cela dit, le recours à d’autres expertises peut être payant.

Chou
3_Logo_Slogan.jpg
PDZAA.jpg

À GATINEAU

À la suite de l’adoption du Plan de développement de la zone et des activités agricoles (PDZAA), en 2018, Gatineau a adhéré au programme provincial L’ARTERRE. Désormais, elle offre le service, par le biais de la TAO, pour être plus attractive et outillée pour susciter le démarrage/l’établissement, le développement et la diversification en agriculture.

Logo pms.jpg

Pourquoi choisir Gatineau?

Gatineau-Ottawa, c’est un bassin de 1,2 million de citoyens/consommateurs adossé à des terres agricoles périurbaines qui offrent des opportunités de développement.

 

Le marché

 

C’est un bassin dont le profil sociodémographique (concentration, diversité ethnique…) et socioéconomique (niveaux d’éducation et de revenus plus élevés, stabilité…) est favorable à l’achat local et de produits de spécialité. Les canaux de distribution et les réseaux de transport, comme la fréquentation récréotouristique, s’ajoutent aux avantages du territoire.

 

Par-dessus le marché

 

Aussi, Gatineau, c’est 13 310 hectares de terres agricoles (39% du territoire) répartis, à la façon d’une ceinture verte contournant les zones urbaines, aux extrémités territoriales et au nord de l’autoroute 50. Argileux (principalement), les sols sont propices aux céréales, légumineuses et autres grains; aux fourrages; et même, à certaines cultures maraîchères (ail, cucurbitacées et maïs). Au nord, les loams rocheux et sableux sont moins favorables, mais ils détiennent un potentiel de valorisation. Autres domaines possibles : l’agroforesterie, l’horticulture ornementale, la serriculture et, bien sûr, l’élevage.

 

Le climat continental humide et la saison végétative d’une durée de 200 à 216 jours (parmi les plus étendues au Québec) sont favorables à une agriculture diversifiée.

 

Enfin, bien que le prix de la terre à l’hectare soit plus élevé à Gatineau que dans le reste de la région, il demeure avantageux par rapport au prix dans les autres milieux d’agriculture périurbaine localisés à proximité d’importants bassins de population. Quoi qu’il en soit, Gatineau est plus propice au développement de productions de proximité et de spécialité qu’à celui de productions traditionnelles requérant de grandes superficies. À ce titre, Gatineau compte 1 circuit agrotouristique et gourmand (circuit de Gatineau, Parcours Outaouais Gourmet), et 5 marchés publics.

Bienvenue!

Photo 1.png

©Éric LABONTÉ, MAPAQ

Photo 2.png

©Éric LABONTÉ, MAPAQ

L'équipe

Vous êtes un :

Aspirant-agriculteur

Maxime_edited.jpg

Maxime Lelièvre

Agent régional L’ARTERRE

Chargé d’attraction et d’établissement

Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO)

maxime@agro-outaouais.com

819 592-1095

PROPRIÉTAIRE (EXPLOITANT ou non-exploitant)

Aurelie_Photo_edited.jpg

Aurélie Boyer

Agente locale L’ARTERRE

Chargée de projets

Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)

aboyer@agro-outaouais.com

819 281-7676

ARTERRE_Bandeau.jpg