Plan de développement bioalimentaire de l'Outaouais
2025-2030
À l'été 2024, la Table agroalimentaire de l'Outaouais (TAO) a lancé la démarche d'élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais (PDBO) 2025-2030. Celui-ci vise à faire le bilan des progrès réalisés et à tracer la voie pour assurer le développement agricole/agroalimentaire en Outaouais, en harmonie avec les aspirations des entrepreneurs et des organismes. Il s’inscrit dans la continuité de la précédente planification.
étapes de réalisation
01
ÉTÉ 2024 :
Lancement de la démarche
COMPLÉTÉE
La démarche est amorcée avec la formation du comité directeur. Celui-ci a la responsabilité de suivre/superviser la démarche d'élaboration du PDBO.
02
été 2024 :
1ère ébauche du portrait-diagnostiC
Complétée
À partir de l’analyse de la documentation locale et régionale, ainsi que de sources spécialisées, une 1ère ébauche du portrait-diagnostic est réalisée. Elle identifie les forces, les faiblesses, les opportunités et les défis du secteur bioalimentaire, servant de base aux étapes suivantes de la planification.
03
Automne 2024 :
Consultation DEs chantiers bioalimentaires
COMPLÉTÉE
Les chantiers bioalimentaires sont mobilisés afin de participer à des consultations ciblées visant à orienter la démarche d'élaboration du PDBO et à réviser le portrait-diagnostic.
04
Octobre-novembre 2024 : Activités de consultation
EN COURS
Organisation d'activités de consultation dans les MRC et à Gatineau pour recueillir les besoins et les aspirations des entreprises et des organismes sur le terrain, ainsi que pour déterminer les orientations et les priorités stratégiques.
05
Hiver 2025 : Forum bioalimentaire de l’Outaouais
À venir
Un forum pour compléter le PDBO en déterminant la vision et les actions à entreprendre.
Date à déterminer.
06
Printemps 2025 :
Lancement du PDBO 2025-2030
À venir
Début de la mise en œuvre du PDBO.
le pdbo, qu'est-ce que ça mange en hiver?
-
Un cadre de référence commun : Fournit un cadre structuré qui aide à aligner les initiatives de la TAO et des divers acteurs régionaux.
-
Allocation optimale des ressources : Diriger les ressources financières, humaines et matérielles là où elles sont le plus nécessaires.
-
Collaboration et concertation : Favoriser la collaboration et la concertation entre les acteurs pour encourager l'innovation.
-
Coordination des initiatives : Créer des synergies, éviter la duplication des efforts et maximiser l'impact des actions à l'échelle régionale.
-
Masse critique : Regrouper une masse critique d’entreprises et de ressources pour des projets communs.
-
Accès aux ressources et financements : Faciliter l'accès aux ressources et aux financements, et adapter les programmes aux besoins spécifiques de la région.
-
Renforcement de l'identité régionale : En valorisant les produits locaux/régionaux et les traditions, en soutenant l'économie régionale et en promouvant les pratiques durables et innovantes.
comité directeur
Le comité directeur joue un rôle crucial dans le suivi de l'avancement des différentes activités et tâches du PDBO, tout en enrichissant le processus par le partage de connaissances et d'expertises.
Il est composé de membre des organisations suivantes :
-
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH);
-
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ);
-
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie (MEIE);
-
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS);
-
MRC de La Vallée-de-la-Gatineau;
-
MRC des Collines-de-l’Outaouais;
-
MRC de Papineau;
-
MRC de Pontiac;
-
Ville de Gatineau;
-
Fédération régionale de l’UPA Outaouais-Laurentides;
-
Tourisme Outaouais;
-
Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO).
Ce projet est financé par l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais.