
Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais (PDBO) 2020-2025
La mission de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) : concerter et coordonner le développement, à l’échelle régionale, du secteur bioalimentaire. Parmi ses principales responsabilités, l’on compte la création et la gestion d’une planification pluriannuelle du secteur. À cette fin, à la faveur d’un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), elle a initié, en janvier 2019, la mise en place du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2020-2025.
Consciente de l’importance de mobiliser une multiplicité d’acteurs dans la démarche, l’organisation a sondé les entreprises et les partenaires sectoriels, et le public :
► Des questionnaires aux entreprises et aux partenaires sectoriels, et au public;
► Une collecte de commentaires dans des rencontres de producteurs;
► Des consultations territoriales;
► Un forum régional. Le but : faire écho aux préoccupations et aux priorités du secteur bioalimentaire.
Mentionnons, au passage, le souci d’arrimage avec les outils de planification des territoires, et de continuation des efforts inhérents à la planification 2013-2018.
__page_photo102.jpg)
BÂTIR L’AVENIR : VERS DES SYSTÈMES BIOALIMENTAIRES DURABLES EN OUTAOUAIS
Au terme de cette planification stratégique, les acteurs auront contribué à développer des systèmes bioalimentaires durables en Outaouais, pour des produits ancrés dans le territoire, diversifiés, respectueux des écosystèmes, sains et, surtout, accessibles à tous et à toutes pour des collectivités dynamiques et en santé.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.
