vm.jpg

Our Work

Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais (PDBO) 2020-2025

La mission de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) : concerter et coordonner le développement, à l’échelle régionale, du secteur bioalimentaire. Parmi ses principales responsabilités, l’on compte la création et la gestion d’une planification pluriannuelle du secteur. À cette fin, à la faveur d’un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), elle a initié, en janvier 2019, la mise en place du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2020-2025.

 

Consciente de l’importance de mobiliser une multiplicité d’acteurs dans la démarche, l’organisation a sondé les entreprises et les partenaires sectoriels, et le public :

 

► Des questionnaires aux entreprises et aux partenaires sectoriels, et au public;

► Une collecte de commentaires dans des rencontres de producteurs;

► Des consultations territoriales;

► Un forum régional. Le but : faire écho aux préoccupations et aux priorités du secteur bioalimentaire.

 

Mentionnons, au passage, le souci d’arrimage avec les outils de planification des territoires, et de continuation des efforts inhérents à la planification 2013-2018.

PDBO_Haute_resolution_(2)__page_photo102
BÂTIR L’AVENIR : VERS DES SYSTÈMES BIOALIMENTAIRES DURABLES EN OUTAOUAIS

Au terme de cette planification stratégique, les acteurs auront contribué à développer des systèmes bioalimentaires durables en Outaouais, pour des produits ancrés dans le territoire, diversifiés, respectueux des écosystèmes, sains et, surtout, accessibles à tous et à toutes pour des collectivités dynamiques et en santé.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

qcbec-logo.jpg